Obtenir une licence pour opérer un chariot élévateur en Australie

Si vous voulez travailler dans un entrepôt en Australie en tant que préparateur de commande, il peut vous être demandé d'être titulaire d'une licence d'opérateur de chariot élévateur. Nous vous expliquons ici comment l'obtenir.


Obtenir une licence vous autorisant à opérer un chariot élévateur en Australie pourrait vous être utile pour décocher un job pendant votre PVT et même, à renouveler celui-ci pour rester encore plus longtemps sur le territoire australien.

Les principaux employers de forklift drivers sont :

Travailler dans une entreprise du secteur agricole peut vous autoriser à demander un renouvellement de votre PVT en Australie. Obtenir une licence de forklift driver peut donc vous permettre de rester jusqu’à 3 ans en Australie avec votre working holiday visa.

Les licences d’opérateur de chariot élévateur

Il existe deux types de formation et de licences :

  • la licence LF (code de formation : TLILIC0003) qui permet d’opérer tout type de chariot élévateur, sauf ceux appelé order picking forklift truck
  • la licence LO (code de formation : TLILIC0004) qui permet d’opérer un chariot élévateur capable d’élever la cabine dans laquelle se trouve l’opérateur ou qui permet d’aller chercher des palettes en hauteur (les fameux order picking forklift trucks)

Ces deux licences font partie des high risk work licenses (HRWL). Ces certificats sont obligatoires en Australie pour travailler avec des chariots élévateurs, des grues, des échaffaudages, des treuils etc.

Il faut en général 2 jours de formation pour obtenir l’une de ces licences.

Le coût des formations d’opérateur de chariot élévateur est assez élevé. Comptez entre 390 et 500 dollars australiens.

Contrairement aux licences RSA qui permettent de vendre et service de l’alcool en Australie, les licences LF et LO sont reconnues dans tous les États australiens sans avoir besoin de réaliser une mise à niveau lorsque vous partez travailler dans une autre territoire.

Notez que si vous disposez déjà d’un permis vous autorisant à opérer un chariot élévateur en France, celui-ci ne sera pas reconnu en Australie.

Où se former à opérer un chariot élévateur ?

Vous pouvez obtenir une licence d’opérateur de chariot élévateur en suivant une formation TLILIC0003 (forklift) ou TLILIC0004 (order picking forklift) dans un organisme de formation accrédité.

Les organismes habilités à délivrer une formation TLILIC0003 sont référencés ici.

Les organismes habilités à délivrer une formation TLILIC0004 sont référencés ici.

La recherche d’une formation à partir de cet annuaire peut cependant être fastidieuse.

Nous vous conseillons plutôt de faire une recherche sur Google avec les termes suivants :

code de la formation + course (ou training) + nom de la ville qui vous intéresse (ex : TLILIC0003 training sydney)