Australie : obtenir le RSA pour travailler en tant que serveur/serveuse ou barman/barmaid

Le RSA (Responsible Service of Alcohol) est une licence que vous devez obtenir si vous souhaitez occuper un emploi de serveur ou de barman en Australie.


Qu’est-ce que le RSA ?

Le certificat RSA dont le nom complet et officiel est Statement of Attainment in Responsible Service of Alcohol est un permis qui vous autorise à vendre et servir de l’alcool en Australie.

Il s’obtient après avoir suivi la formation RSA appropriée. Celle-ci est à ce jour référencée sous le code SITHFAB002. Il existe d’autres formations RSA correspondant à d’autres codes. Veillez à toujours choisir celle correspondant au code que nous vous indiquons.

Cette formation est délivrée par des organismes accrédités par chacun des États australiens.

La formation RSA dure généralement 4 heures. Elle peut se faire en ligne ou en présentiel.

Le coût de la formation RSA est généralement situé entre 50 et 100 dollars australiens.

Le contenu de la formation et les conditions de validation varient selon chaque état.

Dans quel cas avez-vous besoin du RSA ?

La formation Responsible Service of Alcohol s’applique à toute personne impliquée dans la vente, le service et la promotion de l’alcool dans les établissements licenciés.

Les personnes qui vendent ou servent de l’alcool peuvent être des serveurs d’aliments et de boissons, des vendeurs de boissons alcoolisées en personne, par téléphone ou en ligne, des employés de caves de vignobles, de brasseries et de distilleries, et des représentants de fournisseurs.

Le certificat RSA s’applique également au personnel de sécurité qui surveille le comportement des clients.

Liste des organismes de formation RSA

Nous donnons ici les liens vers les pages officielles de chacun des États australiens référençant les organismes de formation accrédités pour vous former au RSA :

Les 5 points importants à connaître au sujet du RSA en Australie

  1. En théorie, la licence RSA qui vous sera délivrée ne sera valable que dans l’État dans lequel vous avez effectuer votre formation. Cependant, il existe des passerelles pour faire reconnaître votre certificat RSA dans les autres États.
  2. Il est préférable de passer votre formation RSA avec un organisme accrédité par l’État du Victoria car les certificats RSA obtenu en Victoria sont ceux qui bénéficient de la plus large reconnaissance automatique dans les autres États. Cette reconnaissance vous dispense de devoir passer un cours de mise à niveau.
  3. Dans tous les États, la formation pour obtenir le certificat RSA peut se faire à en ligne. Cependant, à ce jour, la possibilité de réaliser sa formation Responsible Service of Alcohol en ligne dans l’État du Victoria est temporaire et liée à l’épidémie de Covid-19.
  4. Dans la plupart des États australiens, la licence RSA n’est pas suffisante si vous travailler dans un casino en Australie.

Reconnaissance du RSA dans un autre État

Les États qui reconnaissent automatiquement le RSA acquis dans d’autres États

La reconnaissance du RSA acquis dans un autre État est automatique dans les états et territoires suivants :

  • Queensland
  • Territoire du Nord
  • Tasmanie

Les États qui n’ont pas publié de communication officielle à ce sujet

L’Australie du Sud, l’Australie-Occidentale et le Territoire de la capitale australienne n’ont à ce jour publié aucune information officielle quant à la reconnaissance des RSA délivrés par des organismes de formations situés dans d’autres territoires australiens.

Reconnaissance du RSA dans l’État du Victoria

Pour travailler dans l’État du Victoria en ayant passé une formation dans un autre état australien, vous devrez passer ce cours de mise à niveau gratuit.

Cas particulier de la reconnaissance du RSA en Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales)

Si vous voulez travailler en Nouvelle-Galles du Sud avec un RSA acquis dans un autre État :

  • vous bénéficiez d’une reconnaissance automatique si vous avez obtenu votre certificat dans les états du Victoria, du Territoire du Nord et Territoire de la capitale australienne
  • vous devez passer un cours de mise à niveau gratuit en vous enregistrant ici si vous avez obtenu votre RSA dans un autre État