Faire un stage dans une agence de l’Union Européenne après ses études

L'Union Européenne regroupe près de 70 institutions, organes et agences. Ces organisations proposent des stages hors cursus aux jeunes diplômés européens sous la forme de Traineeship pouvant aller jusqu'à 12 mois.


Les modalités d’un stage dans une agence européenne

Si vous êtes diplômé, au minimum, d’une licence et que vous n’avez encore jamais travaillé au sein de l’une des institutions ou organes de l’Union Européenne, vous êtes éligible pour réaliser un stage dans une agence de l’UE après vos études.

La durée des stages peut aller jusqu’à 12 mois.

Tous les stages hors cursus proposés au sein d’une organisation européenne sont rémunérés à un salaire souvent proche du SMIC français.

Les sites d’offres de stage au sein des organes de l’Union Européenne

Plusieurs sites diffusent des offres de stage émanant des institutions européennes.

Le site de l’EPSO, qui est un service interinstitutionnel de l’Union Européenne, publie un certain nombre d’offres transmises par les autres agences de l’union.

Le réseau des agences de l’Union Européenne propose lui aussi un portail d’offres de stages.

Bien que ces sites soient gérés par un organe et un réseau officiels de l’Union Européenne, toutes les offres de stage des agences européennes n’y sont pas référencés et il est préférable de rechercher des opportunités directement sur les sites internet de chacune d’elles.

Les offres de stage sur les sites des agences européennes

Vous pouvez découvrir toutes les agences et leurs missions en un clin d’oeil sur le site officiel de l’Union Européenne.

Sur leur site internet, les agences qui recrutent des stagiaires hors cursus (Trainee) apporte pour la plupart des informations détaillées sur les conditions de stages qu’elles proposent.

Si vous ne trouvez pas d’opportunités de stage hors cursus parmi les institutions européennes, vous pouvez vous tourner vers les offres proposés par les groupes d’intérêt européens à Bruxelles.