Stage au sein d’un lobby à Bruxelles

Le siège du Parlement Européen a beau se trouver à Strasbourg, c'est bel et bien à Bruxelles, que se passent les choses. Bien connus pour leurs actions d'information, de militantisme ou de pression selon la position que l'on prend, les lobbys, appelés aussi représentant d'intérêt, proposent régulièrement des offres de stage à Bruxelles.


Pour trouver votre stage au sein d’un lobby à Bruxelles, vous avez deux solutions principales.

Note : Si vous êtes diplômé, vous pouvez aussi prétendre à un stage hors cursus au sein d’une agence de l’Union Européenne.

Euractiv : le site d’emplois et de stages des représentants d’intérêt

Euractiv est un site d’offres d’emplois et de stages à disposition des lobbys présents à Bruxelles. Vous y trouverez de nombreuses offres de stages dans de nombreux domaines, de la culture aux communication en passant par les ressources humaines ou la finance.

Les étudiants spécialisés en affaires publiques (sciences politiques, droit, relations publics principalement) y trouveront le plus leur compte.

Pour voir toutes les offres de stage des lobbys agissant au sein du parlement européen, rendez-vous sur le site d’Euractiv et dans le champ Experience, choisissez Internships.

Le registre de transparence de l’Union Européenne pour trouver le lobby idéal pour vous

Pour s’engager dans un stage avec un lobby à Bruxelles, il est préférable d’être en accord avec les idées défendues et les actions menées par celui-ci.

Si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied sur Euractiv, vous pouvez trouver le groupe d’intérêt idéal pour vous en consultant le registre de transparence de l’Union Européenne.

Cette base de données référencent tous les groupes de pression enregistrés auprès du Parlement Européen.

Lorsque vous faîtes une recherche de lobby par mot-clés, sachez que, si vous écrivez en français, vous n’obtiendrez que les résultats de groupes enregistrés en français.

Nous vous conseillons d’élargir vos recherches en utilisant des mots en anglais ou même dans une autre langue.

Une fois que vous aurez trouver la cause qui vous intéresse, vous n’aurez plus qu’à envoyer une candidature spontanée aux organisations qui y sont liées.