Faire un stage à l’étranger après ses études

Découvrez toutes les solutions pour partir faire un stage à l'étranger après vos études. Les stages hors cursus sont un phénomène commun dans les pays anglo-saxons. Les États-Unis ont même créé un visa spécifique pour ce type de stage. Voyons ici dans quel pays et avec quelles solutions il est possible de réaliser un stage à l'étranger après ses études.

Les conditions de réalisation d’un stage à l’étranger après vos études dépendent du pays dans lequel vous allez partir.

Dans certains cas, il faut passer par un organisme intermédiaire à même de vous délivrer une convention de stage, ce sera le cas si vous souhaitez faire votre stage hors cursus au Canada ou en Allemagne.

Dans d’autres pays, comme en Australie par exemple, les stages hors cursus sont limités à de la simple observation ou à la réalisation de missions dîtes « non productives ».

Enfin, cas particulier, pour partir en stage après vos études aux États-Unis, il vous faudra passer par un sponsor pour obtenir votre visa de stage.

Découvrez les solutions pour partir en stage hors cursus à l’étranger, pays par pays.

Les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi peuvent réaliser un stage à l'étranger financé par le programme Erasmus+. Ce dispositif est ouvert à tous, sans condition d'âge ou de diplôme.

Le dispositif de stage à l’étranger de Pôle Emploi fait partie des meilleures solutions pour partir à l’étranger. En effet, ce séjour, dans l’un des pays membres de l’Union Européenne, est intégralement financé par le programme Erasmus+.

Grâce au programme PRAXES de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, il est possible de faire un stage en Allemagne après ses études. En plus de son accompagnement administratif, l'OFAJ dispose d'une plateforme référençant de nombreuses offres de stage hors cursus en Allemagne.

L’Allemagne est l’un des rares pays de l’Union Européenne où il est possible de faire un stage après ses études. Cette opportunité est rendue possible grâce au programme PRAXES de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse. 

La réalisation d'un stage en Australie après ses études est possible mais extrêmement limitée. Le stage doit répondre à certains critères qui réduisent les chances de trouver une entreprise.

Vous pouvez réaliser votre stage hors cursus à l’étranger en Australie. Si ces stages sont légaux en Australie, ils se limitent principalement à de l’observation. Les conditions de réalisation des stages hors cursus dans les entreprises australiennes sont très strictes car en théorie seuls les étudiants peuvent réaliser un stage en Australie.

Comment faire un stage au Canada après ses études ? L'Office Franco-Québecois pour la Jeunesse offre un programme appelé Stage de Perfectionnement. C'est l'une des trois solutions qui vous permet de vous rendre facilement au Canada pour un stage après vos études. Explications.

Le programme Stage de Perfectionnement de l’Office Franco-Québecois pour la Jeunesse est l’unique solution qui s’offre à vous si vous souhaitez réaliser un stage au Canada après vos études.

Grâce au visa J1, il est possible de faire un stage aux États-Unis après ses études. Nous vous expliquons ici les démarches et conditions pour obtenir ce visa et vous donnons des pistes pour trouver votre stage.

Si vous avez au moins un d’expérience professionnelle et que vous êtes diplômé de l’enseignement supérieur, vous êtes éligible au programme Trainee qui vous permet de partir faire un stage aux États-Unis après vos études.