Obtenir son International Police Clearance pour travailler en Australie

Pour occuper certains emplois en Australie, vous devrez fournir passer par une procédure de vérification de vos antécédents judiciaire. Votre extrait de casier judiciaire français ne sera pas toujours suffisant.


Le National Police Check ou le Criminal Record Check ou encore l’International Police Check sont des procédure de vérification de votre casier judiciaire en Australie.

Ces procédures sont obligatoires pour travailler dans certains secteurs d’activités. Votre employeur peut alors exiger une vérification de vos antécédents judiciaires.

C’est notamment le cas lorsque vous voulez obtenir le droit de travailler avec des enfants en Australie, pour être au pair ou animateur en colonie de vacances par exemple. C’est aussi le cas pour certaines missions de volontariat comme celles que vous pouvez faire dans les parcs nationaux australiens.

Si vous êtes en Australie avec un permis-vacances-travail (PVT), la seule procédure que vous pourrez suivre est celle de l’International Police Clearance/Check.

Cette procédure peut se faire par l’intermédiaire de :

  • Australia Post, l’équivalent de La Poste en France
  • Equifax Fit2Work, une entreprise privée

Notez qu’Australia Post fait appel à Equifax Fit2Work pour réaliser l’International Police Check. Vous pouvez donc vous adresser directement à cette entreprise.

Vous pouvez faire votre demande sur cette page pour Australia Post et sur celle-ci pour passer directement par Equifax Fit2Work.

Le coût de cette procédure est de 175 dollars australien chez Australia Post et de 159 dollars (+ taxes) chez Equifax Fit2Work.

Nous vous conseillons également de vous munir, avant de partir en Australie, de quelques exemplaires d’extraits de casier judiciaire vierge français.