Volontariat des Nations Unies

Le Volontariat des Nations Unies est un ensemble de missions de volontariat proposées par l'ONU ou des organisations associées comme l'UNICEF, l'OMS ou l'UNESCO. Il faut être diplômé et avoir au moins 2 ans d'expérience professionnelle pour candidater.


Présentation du programme

Le programme de Volontariat des Nations Unies offre la possibilité de s’investir dans des projets d’envergure à l’étranger au sein d’une organisation internationale.

Ce dispositif s’adresse à des candidats ayant, au minimum, travailler deux ans dans le domaine pour lequel ils ont obtenu un diplôme Certaines missions exigent un niveau d’expérience ou un âge minimum plus important.

Une très bonne maîtrise de l’anglais et, parfois, de l’espagnol, s’avère souvent impératif.

L’intégralité du séjour est pris en charge.

Les missions ont généralement d’une durée de 6 à 12 mois. Le contrat des volontaire peut être renouvelé.

Domaines de compétences recherchés

Tous les domaines sont concernés.

L’ONU et les organisations prenant part au programme ont des besoins variés allant du graphisme à l’analyse des risques, de la logistique à la gestion administrative.

Lieu des missions

En théorie, les missions de Volontariat des Nations Unies peuvent se tenir dans tous les pays du monde.

Dans les faits, la plupart prennent forme en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud.

Conditions de vie durant la mission

Les conditions de vie varient en fonction d’environnements qui peuvent aller des plus stables jusqu’aux plus changeants.

Certains volontaires peuvent être appelés à travailler dans des régions isolées et éloignées où les infrastructures et le confort sont très sommaires. D’autres Volontaires des Nations Unies travaillent dans des conditions normales, par exemple dans les capitales, qui offrent tout le confort moderne.

Les affectations du programme sont classées en deux catégories, « familly » et « non family », selon la nature de l’affectation et le contexte de sécurité. Vous pouvez filtrer les offres en fonction de ce critère sur le portail dédié au programme.

Candidature pour le Volontariat des Nations Unies

Pour partir dans le cadre d’un Volontariat des Nations Unies, il vous suffit de créer votre profil sur le site officiel du programme et de candidater à une offre.