S’inscrire licence en Angleterre

Découvrez comment procéder à votre inscription à l'université en Angleterre avec ce guide complet sur le dossier de candidature à constituer.


Pour s’inscrire en licence en Angleterre, vous devez utiliser la plateforme UCAS.

Il s’agit d’un outil similaire à Parcoursup.

Sur UCAS, vous pourrez formuler jusqu’à 5 voeux initiaux et en ajouter d’autres par la suite en fonction des réponses que vous aurez reçu à vos premières candidatures.

Quand déposer sa candidature pour s’inscrire en licence en Angleterre ?

Vous avez jusqu’à la fin janvier pour déposer un dossier de candidature.

Pour vous inscrire en licence en Angleterre pour la rentrée 2023, vous avez :

  • jusqu’au 15 octobre 2022 à 18h00 (heure du Royaume-Uni) pour toutes les formations aux universités d’Oxford et de Cambridge, ou pour la plupart des cours de médecine, de médecine/science vétérinaire et de dentisterie.
  • jusqu’au 25 janvier 2023 à 18h00 (heure du Royaume-Uni) pour la majorité des cours.

Avant ces dates, pour que votre dossier d’inscription en licence en Angleterre soit complet, vous devez avoir :

  • rempli vos coordonnées, vos qualifications et vos choix de formation
  • rédigé une déclaration personnelle (une lettre de motivation)
  • joint vos références et payez vos frais de dossier

Le dossier de candidature sur UCAS

Sur la plateforme UCAS, vous rentrer de nombreux détails personnels (coordonnnées, CV, passé académique etc.).

Vous aurez aussi à apporter des documents supplémentaires.

la lettre de motivation (personal statement)

Vous ne pouvez déposer qu’une seule lettre de motivation sur UCAS, quel que soit le nombre de formations auxquelles vous postulez.

Cette contrainte peut-être problématique si vous postulez à des formations dont les sujets d’études sont complètement différents les uns des autres.

Dans ce cas, rédiger sa lettre de motivation est donc un véritable jeu d’équilibriste.

le test d’anglais

Les étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent fournir la preuve de leur niveau d’anglais.

Le choix du test à passer et les résultats minimum à obtenir sont propres à chaque université. Il est donc nécessaire de se renseigner sur le site de chaque établissement qui vous intéresse pour connaître ses exigences.

la lettre de recommandation (reference)

Pour votre inscription à l’université en Angleterre, vous devez obligatoirement obtenir une lettre de recommandation.

Il est préférable qu’il s’agisse d’un membre de votre entourage pédagogique et académique.

Il peut s’agir d’un professeur, d’un conseiller d’éducation ou même du directeur de votre lycée.

Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous tourner vers un entraîneur, un professeur de musique, le responsable d’une association à laquelle vous appartenez, un employeur etc.

Le référent que vous désignerez recevra un accès pour joindre lui-même la lettre sur le site de l’UCAS. La lettre doit être rédigée en anglais.

les frais de dossier

Pour une rentrée en 2023, les frais de dossier sont de 22.50 livres sterling pour une formation ou 27 livres sterling si vous postulez à plus d’une formation.

Ce que regardent les universités britanniques quand vous postulez en licence

Voici les principaux éléments que les équipes chargées des admissions dans les universités en Angleterre examineront lors de l’étude de votre candidature :

  • vos qualifications (résultats scolaires, diplômes et autres accomplissements)
  • le contenu de la déclaration personnelle écrite, qui témoigne d’une passion pour le sujet traité, tout en démontrant votre motivation, votre enthousiasme et les compétences et expériences qui vous permettront de réussir à l’université
  • le contenu de lettre rédigée par la référence que vous aurez désignée
  • votre connaissance de la discipline choisie et votre engagement à son égard
  • votre attitude vis-à-vis de l’apprentissage et du développement personnel
  • votre capacité à vous exprimer dans un bon anglais et avec précision

L’entretien de candidature

Après avoir pris connaissance de votre candidature, vous pourriez être sollicité par les universités afin de réaliser un entretien de motivation.

Les conditions et le déroulement de cet entretien sont propres à chaque établissement.

En règle générale, cet entretien peut se faire à distance, en visio-conférence.

Les réponses des universités à votre candidature

Les universités ont en général jusqu’à la mi-mai pour vous donner une réponse d’admission si vous avez postulé avant la fin janvier et jusqu’à la mi-juillet si vous avez postuler avant fin juin.

Leur réponse peut être de trois types :

  • Une offre conditionnelle signifie que vous devez encore remplir les conditions requises, généralement les résultats des examens.
  • Une offre inconditionnelle signifie que vous avez obtenu une place, même s’il reste quelques détails à régler.
  • Une candidature non retenue ou retirée supprime définitivement une formation de vos vœux, mais vous pouvez en ajouter d’autres.

Les offres conditionnelles

Elles indiquent les conditions que vous devez remplir pour que votre place soit confirmée.
Le plus souvent, cela signifie qu’il faut attendre les résultats du bac pour voir si vos résultats d’examen remplissent les conditions fixées par l’université. Il peut s’agir d’une combinaison de notes, de résultats ou de matières, comme expliqué dans les conditions d’admission et les informations sur les UCAS Tariff points.

Vous pouvez également recevoir une offre conditionnelle qui se transformera en offre inconditionnelle si vous l’acceptez fermement.

Les offres inconditionnelles

Cela signifie que vous avez déjà rempli les conditions d’admission et que la place est à vous si vous la voulez ! Mais vérifiez d’abord l’offre pour voir s’il y a autre chose que vous devez faire.

Vérifiez attentivement l’offre. Même si vous avez déjà vos qualifications et que vous avez rempli les conditions académiques, il se peut que vous deviez encore fournir des papiers administratifs, fournir une preuve de vos résultats, ou remplir certaines conditions financières/médicales. Si ce n’est pas clair, contactez l’université ou l’établissement d’enseignement supérieur.

En acceptant une offre inconditionnelle, vous vous engagez à aller dans cette université ou cet établissement.

Si vous changez d’avis, vous pouvez refuser votre place et faire une demande d’admission en utilisant la procédure de compensation, appelée Clearing.

Si vous passez des examens mais que vous avez reçu une offre inconditionnelle, vos résultats n’auront aucune incidence sur votre admission ou votre refus.

Candidature refusée ou retirée

Une demande retirée signifie qu’un choix de cours a été retiré par vous ou par l’université/le collège.
La raison de ce retrait apparaîtra dans votre demande d’inscription – vous n’avez peut-être pas répondu aux courriels ou aux lettres envoyés, ou vous avez manqué un entretien.

Une candidature refusée signifie que l’établissement a décidé de ne pas vous offrir de place.
Parfois, ils donneront une raison, soit avec leur décision, soit à une date ultérieure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez les contacter pour leur demander de discuter de la raison avec vous.

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas d’offre. Vous pouvez postuler à d’autres formations. Cette procédure est appelée Extra.

Ajouter des choix de formation

Si vous souhaitez vous inscrire en licence en Angleterre, vous ne pouvez initialement postuler qu’à 5 formations au maximum. La procédure Extra permet de postuler à des formations supplémentaires. Voici comment elle fonctionne.

La procédure Extra est une nouvelle chance de postuler à une place dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur après la date limite de candidature normale. En 2022, cette procédure est ouverte entre le 25 février et le 4 juillet.

Si vous avez inclus cinq choix dans votre candidature initiale, que vous avez reçu les décisions de ces cinq choix et que vous n’avez pas été accepté ou que vous avez refusé les offres que vous avez reçues, vous pourrez utiliser Extra.

Si vous n’avez pas utilisé tous vos choix dans votre candidature initiale, vous n’avez pas besoin d’utiliser Extra, vous pouvez simplement vous connecter à votre candidature et ajouter un autre choix, à condition que ce soit avant le 30 juin, et que vous n’ayez accepté ou refusé aucune offre.

Dans le cas où vous n’auriez initialement postulé que pour un seul choix et que vous souhaitez en ajouter d’autres, vous devrez payer des frais de dossier supplémentaires de 4,50 livres sterling.

Si vous n’avez aucune offre après le 5 juillet, vous pourrez ajouter un choix supplémentaire en utilisant le système de compensation Clearing.