UCAS Tariff points : explications

Découvrez ce que sont les points UCAS Tariff, comment ils sont utilisés par les universités britanniques et combien de points UCAS Tariff vaut votre moyenne au baccalauréat.


Dans l’enseignement supérieur britannique, les points UCAS Tariff permettent d’associer à vos diplômes et vos notes une valeur numérique. De nombreux diplômes, dont le baccalauréat français, ont une valeur qui varie en fonction du niveau du diplôme et de la note obtenue. Cette valeur numérique est utilisée par les établissements d’enseignement supérieur pour évaluer votre candidature à une formation.

C’est un système qui est notamment utiliser pour évaluer les candidats qui souhaite s’inscrire en licence en Angleterre.

Baccalauréat français et points UCAS Tariff

Pour un candidat ayant ou étant en passe d’obtenir son baccalauréat, c’est ce diplôme qui déterminera les points UCAS Tariff obtenus.

Voici l’équivalence actuellement en vigueur (2022) entre les notes du bac français et le système des points UCAS britannique.

Note du bacUCAS Tariff points
16 et plus168
15144
14120
1396
1272
1148

UCAS Tariff points et chance d’intégrer une formation

Vous pouvez connaître les niveau minimum de points UCAS Tariff à obtenir pour chaque formation en utilisant le site de l’UCAS.

Comme vous ne pouvez postuler qu’à 5 formations maximum, il est important que vous estimiez la note que vous allez probablement obtenir au baccalauréat. Cela vous évitera de postuler à des formations dans lesquelles vous n’avez pas de chance d’entrer.

Les points communiqués sur le site de l’UCAS le sont à titre indicatif. Une université peut accepter un étudiant dans une formation même s’il n’atteint pas exactement le nombre de points demandé.

Inversement, atteindre le nombre de points affichés ne signifie pas pour autant être accepté, sauf si vous avez reçu une offre conditionnelle ou offre inconditionnelle d’une université après avoir postulé.

De la même manière, il n’y a pas toujours de points attribués aux formations. Certaines universités n’utilisent pas ce système pour déterminer la valeur d’une candidature.