Les différents types de stage en Allemagne

Il existe différents types de stage en Allemagne. De la 3ème au Master, du stage de découverte au stage long, découvrez les opportunités de stage dans les entreprises allemandes.


L’Allemagne est probablement le pays le plus organisé en matière d’accueil des étudiants en entreprise.

Si vous recherchez un stage en Allemagne, vous trouverez de nombreuses entreprises prêtes à vous accueillir.

En revanche, vous pourriez être vite perdu parmi la multitudes de type de stage qu’il est possible de faire : vorpraktikum, schülerpraktikum, praktikum für studierende, praxissemester, werkstudententätigkeit.

Nous allons passer en revue ces différentes situations de stage afin de vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Vous pouvez trouver facilement un stage en Allemagne en utilisant Mobi.

Schülerpraktikum : des stages pour les collégiens et lycéens

D’une durée pouvant aller d’une à quelques semaines, les Schülerpraktikum sont des stages de découverte du milieu de l’entreprise et des métiers en Allemagne. Ils peuvent être assimilé au stage de 3ème en France.

Vorpraktikum : des stages avant d’intégrer une formation supérieure

Les vorpraktikum sont une vrai particularité du système de l’enseignement supérieur en Allemagne.

Il s’agit de stage de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, qui sont obligatoires pour pouvoir intégrer certaines formations universitaires. Ces stages se font généralement durant l’été et ne sont pas forcément rémunérés.

Praktikum für studierende : le stage tel qu’on le connaît

Lorsque vous voyez praktikum für studierende ou praktikum für studenten ou Hochschulpraktikum, on parle bien là d’un stage pour les étudiants de l’enseignement supérieur ou des voix professionnelles. Si vous êtes en BTS, en BUT, en licence, en bachelor ou en master, c’est vers ce type de stage qu’il faut aller.

Praxissemester : un stage de plusieurs mois intégré aux cursus de formation en Allemagne

Le praxissemester est un stage de plusieurs mois, généralement un semestre, obligatoire pour valider son diplôme. Il s’agit en réalité d’un simple stage étudiant.

Cependant, dans certaines entreprises les étudiants commencent leur praxissemester par un programme de formation interne à l’entreprise. Le praxissemester peut ainsi être un préalable à une embauche définitive.

Werkstudententätigkeit : des emplois étudiants qualifiés

Il est fréquent de voir des offres de stage en Allemagne accompagnées de la mention Praktikum oder Werkstudent.

Toutefois, ce ne sont pas des stages.

Les werkstudententätigkeit sont de véritables emplois à destination des étudiants. Les entreprises bénéficient d’avantage fiscaux lorsqu’elles font appel à des étudiants avec ce type d’emploi. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils sont monnaies courantes en Allemagne.

Il ne doivent pas être confondus avec l’apprentissage ni même avec des jobs étudiants tels que nous les connaissons en France puisque ces emplois sont en lien avec la formation que vous suivez.

Les étudiants travaillent généralement une dizaine d’heures par semaine pendant les cours et jusqu’à 35 heures en dehors des périodes scolaires.