Les diplômes universitaires
Les universités délivrent trois principaux diplômes :
- des baccalauréats (ou bachelors en anglais) équivalents des licences en France. Il faut 3 ou 4 ans pour compléter cette formation.
- des maîtrises (ou masters en anglais), équivalent des masters en France. Comme dans l’hexagone, les maîtrises sont de deux types : les maîtrises de recherche et les maîtrises professionnelles. Il faut en général deux ans pour compléter la formation.
- des doctorats, pour lesquels 4 années d’études sont nécessaires
Les universités délivrent d’autres diplômes, notamment des certificats, qui sont des formations courtes n’excédent pas une année.
Les étudiants français peuvent accéder aux baccalauréats québecois avec un bac et aux maîtrises avec une licence. Cependant, chaque université fixe ses propres critères d’admissibilité. Vous pouvez consulter les conditions d’admissions dans les universités au Québec.
Les frais de scolarité pour ces diplômes sont généralement compris entre 9000 et 10500 dollars canadiens par an (environ 7000 euros).
Les diplômes collégiaux
Les diplômes collégiaux québécois sont des diplômes intermédiaires entre le secondaire (le lycée en France) et l’universitaire.
Ils portent le nom de Diplôme d’Études Collégiales (DEC). Il en existe deux types :
- les DEC pré-universitaires
- les DEC techniques
Les formations pré-universitaires ont une durée de 2 ans et préparent à l’entrée à l’université.
Les formations techniques ont une durée de 3 ans et préparent à un métier. Elles peuvent permettre de poursuivre ses études à l’université. Ce sont ces dernières qui déterminent si cela est possible ou non en fonction du programme d’études choisi par l’étudiant.
Pour les étudiants québécois, le DEC est l’équivalent du bac français puisqu’il est indispensable pour intégrer une université.
Cependant, pour les étudiants français titulaires du bac, le DEC est considéré, en France, comme une formation technique similaire à un BTS.
Les DEC sont préparés au sein de collèges publics (cegeps) ou privés.
Tous les DEC sont référencés sur cette page.
Les DEC font partie des diplômes qui permettent d’étudier gratuitement au Canada.
Les diplômes professionnels
Les centres de formation professionnelle au Québec délivrent le Diplôme d’Études Professionnelles (DEP).
Il existe 129 DEP en français et 71 en anglais.
Il s’agit principalement de formations dans le secteur primaire et secondaire mais il existe aussi quelques formations dans le secteur tertiaire.
Au total 80 formations sont ouvertes aux étudiants internationaux. Elles peuvent être trouvées ici.
Les personnes titulaires d’un DEP peuvent suivre des formations de spécialisation aboutissant à une Attestation de Spécialisation Professionnelle (ASP) ou une Attestation de Formation Professionnelle (abrégée AEP, et non AFP).
L’ensemble des formations professionnelles disponibles au Québec est référencé sur le site Admissionfp.com.
Les formations professionnelles font partie des programmes qui permettent de faire des études gratuitement au Canada.