Faire une école de communication au Québec

Il n'existe pas d'école de communication au Québec. En revanche, vous pouvez suivre une formation en communication dans d'autres types d'établissements.


Pour faire des études en communication au Québec, il faut opter pour une université, un Cégep ou un centre de formation professionnelle.

Pour mieux comprendre cet article, nous vous suggérons de prendre connaissance de notre guide des diplômes de l’enseignement supérieur au Québec.

Les études en communication dans une université au Québec

Pour faire une formation en communication au Québec dans une université, vous pouvez :

  • après le bac, opter pour un baccalauréat en communication (équivalent à une licence en communication en France)
  • après une licence, ou un baccalauréat en communication, opter pour une maîtrise en communication (équivalent d’un master en communication)

Vous trouverez sur ce lien des informations sur les frais de scolarité et les conditions d’admission à l’université au Québec.

Il existe des dizaines de formations aboutissant à un diplôme en communication. Il est nécessaire de parcourir le site des différentes universités québécoises pour découvrir tous les programmes.

Les études en communication dans un Cégep

Vous pouvez opter pour une formation collégiale en communication. Le niveau collégial au Québec se situe avant le niveau universitaire mais les formations proposées (les DEC) peuvent être reconnues en France au niveau bac+2.

Vous trouverez ici un guide pour savoir comment vous inscrire dans un Cégep.

DEC pré-universitaire en communication

Les Cégeps proposent un Diplôme d’Études Collégiales (DEC) pré-universitaires en Arts, Lettres et Communication avec une option Médias. Cette option est celle qui correspond le plus à une future carrière dans le domaine de la communication d’entreprise et de la publicité.

Retrouvez ici tous les Cégeps proposant cette formation.

DEC technique en communication

Le DEC Techniques de communication dans les médias est un DEC technique proposés avec trois options :

  • Animation et production radiophoniques
  • Conseil et coordination publicitaires
  • Journalisme

Le DEC Techniques de communication dans les médias, option Conseil et coordination publicitaires est le programme qui se rapproche le plus d’un BTS Communication.

Ce programmes est uniquement disponible au Cégep de Jonquière, dans la ville de Saguenay.

Les études en communication dans les centres de formation professionnelle québecois

Les centres de formation professionnelle au Québec proposent des programmes de 16 à 19 mois permettant de se spécialiser dans deux domaines liés à la communication :

  • l’infographie
  • la photographie

Ces formations sont gratuites.

17 centres proposent le programme en infographie. 11 centres proposent le programme en photographie. Vous pouvez les découvrir sur cette page.

Ces formations sont des formations professionnelles. Elles ne permettent pas d’intégrer un établissement universitaire et ne donne pas d’équivalence de niveau dans l’enseignement supérieur.