Les universités bilingues au Canada

Si la plupart des universités canadiennes sont soit francophone, soit anglophone, il existe quelques universités bilingues au Canada. En voici la liste.


Il existe quelques universités bilingues au Canada. D’autres universités anglophones proposent des quelques parcours francophones. Vous pouvez aussi trouver une liste des universités francophones au Canada.

L’Université Concordia est une université publique bilingue à Montréal. L’anglais y reste cependant très majoritaire.

L’Université Saint-Paul est une université pontificale (université catholique dépendant du Vatican). Elle est située à Ottawa.

L’Université York est elle aussi une université bilingue en Ontario. Sur le campus de Glendon, les études de premier cycle sont données à la fois en français et en anglais.

L’Université Laurentienne est une université bilingue implantée à Grand Subdury. C’est une importante ville de l’Ontario regroupant une forte communauté francophone. L’établissement se trouve actuellement (2022) dans une situation financière délicate. Il a été critiqué après des révélations sur la suppression, à priori illégale, de nombreux programmes en français.

Il existe d’autres établissements se réclamant du bilinguisme au Canada.

C’est le cas par exemple avec le Collège La Salle présent au Québec, à Montréal et à Laval (limitrophe de Montréal).