Dans leur grande majorité, les études au Canada sont payantes. Les frais de scolarité au Canada varient de 8 500 dollars à 45 000 dollars par an.

Il existe aussi des solutions pour étudier gratuitement au Canada.

Le coût des études au Canada

Le frais des scolarité au Canada varient d’une université à l’autre mais aussi, le plus souvent, d’une formation à une autre.

On peut classer le coût des universités au Canada en trois catégories :

les frais de scolarité dans les universités au Québec

Grâce à un accord entre le gouvernement français et le gouvernement québécois, les étudiants français bénéficient de frais de scolarité réduits dans les universités québécoises.

Il existe une distinction notable entre les universités québécoises francophones et les universités québécoises anglophones ou bilingues.

Les universités francophones sont moins chères que les autres. Le tarif d’une année d’études dans un université francophone est d’environ 8 500 dollars canadiens (6 165 euros). Le tarif d’une université anglophone au Québec est d’un peu plus de 10 000 euros (7 250 euros).

le coût des universités francophones en dehors du Québec

Quelques universités francophones au Canada, en dehors du Québec, proposent des tarifs de formation allant de 11 000 à 15 000 dollars canadiens.

Consultez la liste des universités francophones au Canada.

le coût des études dans les autres universités canadiennes

Dans les universités anglophones en dehors du Québec, le coût peut varier de 20 000 à 45 000 dollars canadiens, soit entre 14 500 euros et 32 600 euros.

Où trouver les frais de scolarité les moins chers au Canada ?

Il est impossible de dire que telle ou telle université est moins chère qu’une autre.

Toutefois, nous l’avons vu précédemment, la solution pour étudier moins cher au Canada consiste à opter pour des études au Québec.