Le principe de la règle des 30 jours avant / 30 jours après
Pour obtenir votre J1, votre sponsor vous transmettra au préalable un formulaire. Celui-ci est appelé DS-2019. Dans la section 3 de ce formulaire figure une date de début et une date de fin validité de votre visa.
Vous êtes autorisé à rentrer sur le territoire américain 30 jours avant le début de votre programme et à y rester jusqu’à 30 jours à partir de la date de fin de validité du visa. Pour cette dernière période, on parle communément de la grace period.
Cela vous permet donc de rester 2 mois de plus aux États-Unis que la période prévue sur votre formulaire DS-2019.
Que pouvez-faire pendant ces périodes de 30 jours avec votre visa J1
Quelle que soit la raison pour laquelle vous partez aux États-Unis avec votre visa J1, ces deux périodes de tolérance de 30 jours chacune ne vous autorise qu’à faire du tourisme sur le territoire américain.
Si vous décidez de sortir du territoire américain pour vous rendre par exemple au Canada, au Mexique ou au Bahamas, vous ne pourrez pas rentrer de nouveau aux États-Unis avec votre visa J1.
L’autre règle des 30 jours
Lorsque vous disposez d’un visa j1, il y a une autre règle des 30 jours à connaître.
Votre visa J1 expirera si vous quittez pendant au moins 30 jours consécutifs les États-Unis durant la période de validité de votre visa.
Ainsi, si vous rentrez en France pour une période de vacances de 30 jours, vous ne pourra pas revenir aux États-Unis pour terminer votre emploi, votre stage ou vos études.
Attention, votre visa contiendra une mention M ou une mention S. Une mention M signifie que vous êtes autorisé à entrer plusieurs fois aux États-Unis avec ce visa. Une mention S signifie que vous ne pouvez entrer qu’une seule fois. Et ce, quel que soit la durée pendant laquelle vous vous absentez du territoire américain.