Programme « Job dans la ville jumelée » : une bourse pour un job ou un stage en Allemagne

La bourse "Job dans la ville jumelée" de l'OFAJ permet d'obtenir une participation financière pour la réalisation d'un stage ou d'un job en Allemagne dans une ville jumelée à la ville, au département ou la région dans laquelle vous vivez.


Le programme Job dans la ville jumelée de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse vous permet de bénéficier d’une bourse de 300 euros ainsi que d’une participation à vos frais de voyage pour partir en Allemagne.

Fonctionnement du programme Job dans la ville jumelée

La bourse de l’OFAJ est valide pour une emploi ou un stage en Allemagne d’une durée minimale de 4 semaines (ou 2 semaines exceptionnellement en 2022).

L’emploi ou le stage que vous effectuerez doit se trouver dans une ville, un district, un canton ou un Länder allemand jumelé à la ville, au département ou à la région dans laquelle vous habitez.

Lorsque vous aurez trouver une entreprise, une association ou une administration pour vous accueillir, rendez-vous sur le site de l’OFAJ pour déposer une demande de bourse.

Trouver un job ou un stage dans une ville ou une région jumelée en Allemagne

La première chose à faire est de connaître les jumelages existants dans votre ville, votre département et votre région.

Pour ce faire vous pouvez utiliser :

Ensuite, vous devez rechercher par vous-même une entreprise d’accueil dans les localités jumelées en Allemagne.

Pour vous faciliter la tâche, si vous êtes étudiant dans un établissement partenaire de Tripee.fr, vous pouvez utiliser le répertoire de MOBI pour contacter directement les services RH d’entreprises allemandes.